JO PARIS 2024 : la Guinée à la conquête d’une première médaille olympique

0

Image d’archive: JO Londres 2012

La Guinée participera du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France pour la 13è fois aux jeux olympiques. L’objectif est de faire mieux que les années précédentes, l’équipe espoir revient après 56 ans d’absence pour une deuxième participation depuis l’édition 68 au Mexique, le judo, le tir à l’arc, qualifiés et l’Athlétisme viendra probablement dans la même posture ou en tant qu’invité.

En Football, l’équipe olympique Guinéenne évoluera dans le groupe A avec le pays hôte, la France qui l’avait battu 3-1 au Mexique en 68 dans un duel de confirmation ou de revanche avant de se mesurer avec les Etats-Unis et la Nouvelle –Zélande. Cette année, elle devra faire beaucoup plus que battre le pays organisateur comme ce fût le cas à sa première participation.

Dans cette nouvelle quête, le pays pourra compter sur la forme des binationales qui se sont brillamment distinguées dans les compétitions internationales avec à la clé des qualifications à l’image de l’archère Fatoumata Sylla qualifiée en battant le record de 646  points au ’48è  challenge de Lausanne (Suisse), jamais glané dans cette catégorie qui, jusque-là était tenu par la sud –Africaine  Lewis Kristin qui avait obtenu 639 points depuis 1996. Les judokates ESTEVES Mariana et BRANSER Marie médaillées d’or au championnat d’Afrique de Judo au Caire(Egypte) et aux jeux Africains dans les catégories – 57 kg et –78 kg puis double championne d’Afrique en 2022 et 2023 toutes qualifiées sur tapis. Certains ont intégré le ranking mondial comme Safiatou double médaillée d’argent et de Bronze respectivement au championnat Français et Européen en 100 m haies. Elle est invitée par le comité International Olympique dans le cadre de l’universalité à cette 33è olympiade.

En saut en hauteur, Fatoumata Balley a récemment battu son record 1m 84 au 23è championnat d’Athlétisme à Douala au Cameroun où elle a obtenu la médaille de Bronze en terminant au pied du podium après l’or et l’argent obtenus à la francophonie et aux jeux africains au Ghana. Elle doit competir le dimanche 30  juin 2024 au meeting de qualification en France dans l’objectif d’atteindre le minima 1m 96 de qualification aux Jeux Olympiques.

Rappelons que la Guinée a manqué les  éditions  72 et 76 des  Jeux Olympiques depuis sa reconnaissance en 1965  par le comité International Olympique (CIO) . La lutte l’unique qualifiée sur tapis en 2020 au Japon va manqué  ce rendez – vous  Parisien avec la Guinée.

Salé One

Article précédentSyli U20 : Mory Fofana n’est plus sélectionneur
Article suivantLigue 1 (J25) : la bataille du titre sur un fil de rasoir entre le Hafia et le Milo