JO Paris 2024 – Omnisports : Guinée, quel bilan ?

0

Représentée dans cinq disciplines à Paris, la Guinée a quitté prématurément les JO sans aucune médaille. Une quête qui se prolonge depuis sa première participation.

       A quand la première médaille olympique ?

Toujours en quête de sa première médaille, la Guinée termine les JO sans glané la moindre médaille. Malgré les qualifications de trois disciplines, les bourses olympiques obtenus la marche étaient trop hautes cette année.  Le Football, le judo, la Natation, l’Athlétisme et le Tir à l’arc ont défendus les couleurs du pays. Si les sports de mains ont réussi leur entrée en lice malgré la taille de leur adversaire.

Mais, le foot n’a enregistré aucune performance, en trois sorties. Pour le retour du Syli aux JO, 56 ans après sa participation à Mexico en 1968, il n’a pour ainsi dire jamais réussi à aller au-delà des promesses du jeu.  L’équipe espoir a aligné trois défaites avec 6 buts inscrits pour un seul inscrit.

De son côté, le Judo, le tir à l’arc ont d’abord réussi leur entrée avant de s’incliner au second tour.  La natation, l’Athlétisme, qui sont venus dans la posture des invités du CIO ont connu le même sort. En dépit de tout, les leçons et les bonnes questions s’imposent au sortir de cette expédition.

                Comment rebondir en 2028 ?

Le défi de l’investissement est l’épineux problème qui impacte la performance des athlètes. Le manque criard  des infrastructures, la formation ainsi que les conditions des sportifs sont les problèmes auxquels les autorités devraient se pencher avant l’horizon 2028 aux Etats-Unis. « Il nous faut des infrastructures, les équipements, les moyens financiers et investir sur nos sportifs », a affirmé, Ben Daouda Nansoko président du CNO de Guinée.

Dans cette nouvelle quête, la nécessité de revoir le mangement du sport s’impose aux responsables . « Il faut résoudre les problèmes liés aux infrastructures, la formation, mettre les sportifs dans les meilleures conditions.  Sans ces préalables nous continuerons à faire de simple participation. » ,a précisé  Ousmane Keita ,entraîneur formateur de Football depuis Conakry.

Salematou SYLLA 

Podium – Guinée 

#PARISMEDIAS2024

 

Article précédentJO Paris 2024 – Omnisports : Ben Daouda Nansoko (CNOS Guinée) : “Investissons si on veut un champion olympique” 
Article suivantJO Paris 2024 – C’était hier : Fatoumata Camara (GUI), lutteuse tous terrains