Jeux Universitaires : la 8è édition lancée à Labé avec des innovations

0

Après la dernière édition à Kankan, c’est la région administrative de Labé qui abrite les jeux Universitaires qui ont débuté ce mardi, 1er mai 2024. Le ministre de l’Enseignement Supérieur , de la recherche scientifique et de l’Innovation a effectué  le lancement  de l’édition  en ce jour de fête du travail dans le monde  et en Guinée  . Du 1er au 18 mai 2024, les institutions  d’enseignement superieur  vont s’affronter sur les terrains de jeu avec  l’espoir de remporter la présente édition.

L’introduction  des activités artistitiques et culturelles, est le côté innovant  de cette fête   dans les universités du pays . Une manière ,  précise  les organisateurs de  valoriser  la diversité culturelle de la Guinée et  permettre  aux participants d’acquérir de nouvelles expériences .

Parlant de l’organisation , le  responsable des sports et arts du ministère,  dira que c’est  une manière de faire la vulgarisation des valeurs culturelles en offrant un espace aux étudiants pour  se ressourcer.

Aussi, Maurice Haba a mis l’accent sur les activités sportives et culturelles notamment le football, le basket-ball, l’athlétisme, le cyclisme, et le sport intelligent. L’innovation cette année réside dans l’introduction des épreuves  artistique et culturelle, comprenant la danse traditionnelle, le théâtre, le slam et le karaoké ».

Dans son allocution, le  ministre Alpha Bacar Barry a invité les responsables des institutions à se mobiliser pour la réussite de l’organisation. « Nous souhaitons intégrer l’art et la culture pour offrir un moment où nous pouvons nous ressourcer et célébrer nos cultures ».

Sale ONE

 

 

 

Article précédentElim mondial 2026 : la Guinée en découdra avec l’Algérie et le Mozambique en juin
Article suivantQualif JO 2024 : la Guinée croisera l’Indonésie en France