La loi sur le sport et des activités physiques promulguée par le président de la République , Alpha Condé le 07 juillet dernier tend vers son application. Cet outil donne désormais un cadre juridique à la gestion du sport et à la pratique des activités physiques en Guinée . Composée de trois (03) titres , dix sept (17) chapitres repartis en soixante –sept (77) articles, elle vise à réglementer la pratique du sport et des activités physiques en République de Guinée à précisé le ministre d’état , Bantama SOW.
A cette occasion Sanoussy Bantama SOW a animé une conférence de presse ce lundi , 19 juillet dans un hôtel de la place .Objectif : Eclairer la lanterne des acteurs du mouvement sportif et l’opinion nationale en vue de son application .
Dans cette logique , il a sollicité l’implication de ses cadres à la vulgarisation de cette loi avant d’exhorter les présidents des fédérations sportives à plus de responsabilité sur la sécurité des athlètes.
« A partir de 2022, tous les patrons des clubs devront assurer les athlètes qui doivent prendre part aux compétitions du football, Basket-ball, Handball etc ..» , ajoute t-il.
Le ministre des sports a en outre annoncé plusieurs innovations qui vont dans le sens de discipliner la gestion du sport . Parmi les quelles il faut noter : La création d’un tribunal arbitral des sports , le port des maillots comportant le tricolore national sont réservés uniquement aux athlètes représentants le pays dans les compétitions internationales ; toutes les sélections nationales prennent la dénomination ‘’Syli’’ accompagnée du nom de leur fédération.
KABA