Adoption de la loi sur le sport en Guinée : le consultant sportif , Thierno saidou apprécie

0

Adoptée en plénière mardi, 16 mars 2021 à l’unanimité  par les députés de la 9è législature de Guinée, la loi sur les activités physiques et sportives entre dans les annales de l’histoire du sport Guinéen. Une décision vivement appréciée par le mouvement sportif Guinéen. Selon le consultant sportif, Thierno Saidou Diakité  : « Cette loi vient combler un vide juridique que la Guinée ait connu depuis son indépendance acquise en 1958. Une situation qui n’est pas resté  sans conséquence sur le plan d’infrastructures sportives  par faute de la non implication effective de l’Etat » , explique  t-il .

Il  précise  qu’une fois que cette loi est promulguée par le président de la république Alpha Condé, elle pourrait résoudre tant de difficultés, auxquelles les acteurs et sportifs guinéens sont confrontés. « À partir du moment où cette loi est adoptée et les textes d’explication vont suivre je le souhaite rapidement, le sport va devenir une utilité publique. C’est-à-dire que l’Etat aura obligation d’intégrer dans les politiques de développement tous les aspects pris en compte par cette loi, à savoir, le financement des activités sportives, la réalisation des infrastructures sportives, le sport scolaire et universitaire, le sport militaire et paramilitaire, la prise en charge des anciens sportifs, le statut des associations sportives et le statut des entraineurs et encadreurs. Cela veut dire un vide institutionnel va être comblé et ensuite, plusieurs problèmes auxquels étaient confrontés les pratiquants, seront résolus. Donc c’est une très grande avancée pour notre pays », a laissé entendre Thierno Saidou Diakité.

Faut –il rappelé que , la direction nationale des sports et des activités physiques a pour le moment répertorié (33)  trente trois  fédérations dont la plupart tirent le diable par la queue . KABA

Article précédentLigue1 (12èj) : l’Academie SOAR et le WAC de Boké s’imposent
Article suivantChampionnat ligue 1 le : Horoya domine le Santoba FC (2-0)