Général Mathurin Bangoura sur le retrait de la candidature de Souaré : « Ce sont les statuts de la Feguifoot qui ont mis Antonio dehors »

0

Le président sortant de la Féguifoot  Mamadou Antonio Souaré  a retiré  sa candidature  pour sa succession  à l’élection du  14 mai prochain .  L’annonce a été faite ce lundi , 14 avri  via  communiqué rendu public  à travers les canaux de communication de la fédération Guinéenne de Football . Le candidat  Antonio Souaré justifie  cette décision pour éviter  les sanctions au football Guinéen .

Par ailleurs , le président de la ligue Guinéenne de Football professionnel , Général Mathurin Bangoura  a pour sa part précisé  que :  « C’est l’article 33 aliéna 4 des statuts de la Fédération Guinéenne de Football qui met Antonio Souaré   dehors et non par une quelconque complicité .  La FIFA s’est référée aux textes de la fédération guinéenne de football, les mêmes statuts de la Feguifoot qui ont mis Antonio dehors. On parle aujourd’hui de la conspiration,  c’est un point de vu que je ne partage pas », a t-il  expliqué

Poursuivant,  il prévient que  si on s’accroche à la candidature d’Antonio Souaré , la Guinée  risque la  suspension dans de toutes les compétitions . Le numéro un de la ligue Guinéenne de Football professionnel  estime  que c’est pour éviter ce scénario que le chef de l’état  lui aurait demandé de retirer sa candidature.  « Le président lui a dit hier, il faut qu’on mette l’intérêt de la nation sur l’intérêt personnel. Donc,  c’est une consultation qui été faite mais le chef de l’État a demandé Antonio Souaré est-ce qu’il acceptait de se retirer, parce que c’était sur la demande d’Antonio que cette rencontre a eu lieu. Les statuts de la fédération guinéenne de football disent que si tu es condamné par une quelconque structure sportive, tu ne peux pas te présenter comme candidat. Elle ( Sécrétaire  générale de la FIFA)  nous a dit hier, c’est la lettre qui a été envoyée par l’AS Kaloum, puisse que il y a eu un arrangement, le président Antonio Souare a penché avec cet arrangement où  une amende de 20 mille francs suisse ont été payés. Les dossiers étaient classés mais ce qu’elle a dit hier, que c’est non  une condamnation d’un payement d’un certain montant. Donc ,  Il revient à la commission électorale si la réouverture des candidatures peut être possible c’est ce qui va être discutée », a conclu  Mathurin Bangoura.

KABA

Article précédentASK : Salifou « super V  » dévient le nouveau secrétaire général
Article suivantCongrès Feguifoot : Antonio Souaré retire sa candidature (communiqué)