Pelote Basque : le président annonce la tenue du premier championnat en décembre

0

Le grand tournoi de pelote Basque s’est achevé sur le sacre des équipes des expatriées de la Minière  et du groupe scolaire Ben sékou Sylla de Coyah ce samedi, 12 juin au collège Kipé . Il a regroupé douze (12) équipes qui se sont mesurées  série Fille et garçon en pala , une des spécialités de la pelote basque qui se joue avec une raquette en bois appelé pala et une balle de tennis qu’on appelle pelote.

Initié par l’instance faitière de la Pelote basque Guinéenne, cette animation sportive boucle six (06) mois de formation théorique et pratique de 250 athlètes indiquent les organisateurs.

Il s’agit d’évaluer le niveau et dénicher les talents devant prendre part au championnat national prévu en décembre au collège Kipé qui abrite le fronton mur à gauche  de 30 mètres , installation sportive appropriée pour la pratique de cette discipline.

Le président de la fédération Guinéenne de pelote Basque, Charles André Délamou sollicite l’appui du département de tutelle pour l’obtention de la délégation de pouvoir. Car selon lui, les résultats obtenus en un temps record par son équipe prouve à suffisance le sérieux et la volonté de sa fédération à développer ce sport pour le bonheur des jeunes Guinéens.

« Notre priorité était de réaliser  notre infrastructure pour vulgariser ce sport en Guinée. C’est une opportunité à saisir pour la jeunesse Guinéenne. On se félicite de l’avoir réalisé   grâce à l’appui de nos partenaires. En plus , on a effectué des formations des professeurs d’éducation physique en théorie et pratique sur les fondamentaux et hygène des athlètes . La seule chose qu’on sollicite au près du département des sports c’est obtention de  la délégation de pouvoir » a indiqué charles Delamou .

L’émissaire de la direction nationale des sports et des activités physiques Frospère Katty a de son côté encouragé l’équipe fédérale   pour la réalisation de l’infrastructure. Il reste persuadé que ce bijoux est une base solide dans la vulgarisation de cette discipline.

La remise des trophées et  médailles a sanctionné cette cérémonie de lancement des activités de la pelote basque . Elle a été rehaussée par la présence  de l’Amiral Lansana Touré , 2è vice président du comité national olympique et sportif Guinéen.

Voici le podium de ce tournoi :

Série Fille :  Equipe de Coyah vs Minière (Expatriées) : 15 -10

Série garçon : Equipe de Kipé vs Minière  (Expatriées) : 10-21

KABA

Article précédentFéguifoot : les émissaires de la CAF – FIFA attendues le 21 juin à Conakry
Article suivantCAN Handball Dames : la Guinée entre débrouille