Préparatifs JO Paris 2024 : le président du comité Olympique, nous dit tout

0

En prélude à la participation de la Guinée aux jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris (France). Notre rédaction a rencontré le président du Comité National Olympique et sportif Guinéen, Elhadj Ben Daouda Nansoko  nous a fait le point  des  des préparatifs, le casting et le format de l’édition.  Lisez :

Podium 224 .com : Comment vont les préparatifs des JO avec le CNO ?,

Ben Daouda : Nous sommes  là-dessus, les jeux Olympiques, c’est sur quatre ans, depuis 2021 on est sur çà nous sommes toujours en train de travailler. Il n’ya pas d’improvisions, tout est fixé suivant un plan d’action. A ce stade, nous avons accrédité tous ceux qui sont qualifiés et qualifiables.  

 Est-ce que le format est le même cette année ? 

Oui, mais   cette édition connaît un léger changement, par ce que la Natation et l’Athlétisme ne sont pas les disciplines invitées. Donc, ces disciplines doivent passer par une qualification en cas de contre-performance, leur situation sera examinée par la fédération Internationale qui, à partir de sa base de donnée peut choisir en tenant compte de la performance pour compléter la liste des qualifiés. Il y a un quota déjà pré déterminé à cet effet.  Si en natation, il ya 600 Personnes par exemple, dont 550, qualifiés et les 50 restants sont repartis entre les 206 CNO à travers le monde. C’est la même chose avec l’athlétisme. Au-delà de ces deux, se trouve aussi la lutte doit passer par une qualification.

 Comment se fera le casting des disciplines invitées ?

 Au niveau national, le CNO est autorisé à proposer les athlètes qui ont fait les résultats, le judo s’est déjà démarqué avec ces récentes prestations aux jeux africains où son athlète a décroché la médaille d’Or.

Est-ce cela voudrait dire que l’esprit de Coubertin n’est pas d’activité à cette édition ?

Non, les jeux gardent toujours son caractère d’universalité, cela reste valable avec tous   les comités nationaux Olympiques. Même si la natation et l’athlétisme ne sont pas les disciplines invitées cette année, le couloir est ouvert à d’autres qui viendront avec le statut.

 Quels sont les spécificités des JO à Paris ?

Il faut s’attendre à beaucoup innovations cette année, la délégation Guinéenne aura trois véhicules contrairement à certaines éditions passées. La venue d’autres sports avec le statut d’invité, les journalistes africains vont couvrir les JO grâce à CFI –Développement Médias partenaire de l’évènement.

 Qu’est ce qu’il faut pour éviter les ratés des éditions antérieurs ?

Nous devons cesser les improvisations, comme l’a dit le ministre des sports.  On a adressé un mémorandum au Premier ministre dans ce sens. Qu’on s’occupe des athlètes, qu’on commence maintenant à faire les réservations de voyage, qu’on fasse les crédits qui vont servir à payer les primes, les ténues des athlètes, que les sportifs soient dotés en équipements professionnels.

A ce jour, quel est le niveau  des préparatifs ?

Il y a une grande avancée, sur la demande du premier ministre, un mémorandum lui a été adressé, il ya eu des rencontres avec le nouveau ministre des sports   sur le sujet. On est optimiste pour la suite.

Votre mot de la fin ?

je demande à l’état de mettre les sportifs dans les meilleures conditions. Mes encouragements à tous nos athlètes dans cette mission noble.  Je leur souhaite plein succès.  Merci.

Sale ONE

Article précédentFootball : Souleymane Camara prend les rênes du syli local
Article suivantElim mondial 2026 : la Guinée en découdra avec l’Algérie et le Mozambique en juin