Guinée : la Covid 19, impacte la célébration de la Journée mondiale du livre pour enfant.

0

L’humanité célèbre chaque 02 avril la journée mondiale du livre pour enfant. Contrairement aux années passées , aucune célébration n’est prévue cette fois  à cause de l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid 19 apprend-on.

Pour marquer cette journée en Guinée , certains  acteurs évoluant dans le secteur du livre ont mis l’occasion à profit pour sensibiliser les parents à  trouver des livres pour leurs enfants.

Le chargé de  la collection jeune à l’édition harmattan Guinée, rappelle l’objectif de ladite célébration  : «  cette journée  est de sensibiliser  les parents à ceux qu’ils commencent dès à bas âge à montrer aux enfants les livres. » explique Boubacar Diallo . Dans  le  même registre, Kadiatou Kouboura Baldé  initiatrice de weekend lecture et gestionnaire de bibliothèque pour enfant, ajoute  que : « Cette journée mondiale du livre pour enfant vise à attirer l’attention des enfants vers le livre. C’est aussi  encourager les parents à acheter des livres pour leurs enfants ».  Avant d’ajouter  : « c’est de ramener les gens à la lecture,  Mais nous sommes bien conscient que les choses doivent se faire à la base donc,  il faut aller avec les enfants.  Il n’y a pas que  la nourriture  simplement qui compte pour les enfants,  il y’a aussi le livre. Le livre est une autre forme de nourriture pour  l’enfant. Donc,  il faut dès à bas- âge amener les enfants vers le chemin de la lecture » enchaîne t-elle .

A en croire les propos de Boubacar Diallo, la maison Harmattan Guinée a installé plusieurs points de lecture dédiés  uniquement aux enfants. « Nous avons un point de lecture, celui du jardin du 2 octobre qui est uniquement dédié aux enfants. Un point de lecture financé par l’UNICEF, aujourd’hui il y’ a beaucoup de parents qui viennent au jardin pour faire  le sport, ils laissent leurs enfants à la bibliothèque. Nous avons énormément de livres d’enfants, des livres Guinéens et  étrangers. Donc, si les enfants viennent là-bas ont hésite pas à leur donner des livres  même s’ils vont les  déchirer. L’objectif est que les enfants s’habituent  à voir le livre » explique t-il  .

Faut-il rappeler que plusieurs établissements d’enseignement scolaires du pays manquent de bibliothèques équipées. Une situation qui relance la problématique du livre au niveau des enfants.

Al Tam

Article précédentReport congrès de la Féguifoot : le camp KPC dénonce une violation des textes…
Article suivantLDC : le Horoya se relance à Luanda face au Petro Athlético