Journée internationale du sport : le ministre , Bantama SOW fait l’état des lieux

0

La Guinée à l’instar  du monde  entier a célébré  cette année ,  ce mardi 6 avril  sur fond de la Covid 19 , la journée internationale du sport au service  du développement et de la paix. L’opportunité de mettre un accent sur le rôle important  du sport dans l’éducation, la santé, le développement humain et la consolidation de la paix et aussi  de montrer que c’est un facteur de paix dans le monde.

Faut-il noter que cette journée a été instituée par l’assemblée générale  des Nations- Unis ,  le 23 août  2013 dans  sa résolution  67/ 296 .

A cette occasion , le ministre d’état en charge des sports , a  rappelé l’impacte de la pandémie de Covid 19 sur les activités sportives aux partenaires techniques et financiers . Il s’agit notamment  de l’annulation  du tour international de cycliste en Guinée , le report des jeux olympiques de Tokyo reporté du 23 juillet au 08 août 2022 ,  la réduction drastique des commandes de matériels et d’équipement sportifs.

A cela  déplore t-il  du gel ou la réduction des salaires des sportifs et de leurs encadreurs. Du coût élevé des voyages à cause de la rareté des moyens de transport. Sans oublier l’absence des supporters  dans les stades qui pousse les principaux sponsors à réduire ou annuler leurs investissements.

Poursuivant, Bantama SOW a vanté  les efforts de son département dans le cadre de l’amélioration de la pratique du sport en Guinée. Dont entres autres : La mise à disposition des services de l’ANSS pour un meilleur suivi de nos athlètes. La prise en charge de toutes nos équipes en compétions internationales malgré les contraintes budgétaires. La transmission à l’assemblée nationale du projet de loi sur le sport pour son adoption. L’accompagnement du comité de pilotage de la CAN 2025 véritable projet de développement socio-économique d’un pays.»

Le ministère, Sanoussy Bantama SOW par ailleurs président du comité d’Organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025 en Guinée (COCAN )  a pour finir  affirmé   que « La pratique régulière des activités physiques et sportives est un véritable moyen d’amélioration de la santé et aussi et un moyen de fédération qui est gage de paix ».

Al Tam

Article précédentCongrès FEGUIFOOT : KPC renonce à sa candidature
Article suivantOrganisation CAN 2025 en Guinée : le PM , Kassory Fofana est optimiste