Crise Féguifoot : le collectif pour la défense du Football Guinéen fait des propositions aux acteurs

0

Le collectif pour la défense du football Guinéen a fait des propositions aux différents acteurs pour une sortie de crise. Il l’a annoncé ce vendredi, 24 février 2023, au cours d’une conférence de presse qui a lieu ce vendredi, 24 février 2023 au siège de l’académie olympique. Ce collectif est constitué de 19 clubs dont le porte-parole est le secrétaire général du Hafia FC , Ibrahima Sory  Bah. ‘’Marco’’.

Cette démarche indique les organisateurs vise à mieux déchiffrer le contenu et l’utilité des nouveaux textes aux acteurs en vue de rapprocher les positions pour la suite du processus devant aboutir à une sortie de crise.

D’entrée, le conférencier a d’abord décliné les objectifs du collectif en ces termes : « Nous ne contestons pas la décision du CONOR ni les autres membres statutaires qui ont rejeté les nouveaux statuts présentés. Mais, nous pensons qu’on doit discuter avec tout le monde pour la sortie de cette crise qui n’a fait que trop durée. Et la meilleure façon pour nous les membres statutaires, c’est de dialoguer avec le CONOR et faire des propositions, pour une sortie définitive de cette crise (…). Nous avons créé ce Collectif pour la Défense du Football Guinéen, c’est pour défendre le football guinéen et nous ne sommes contre personne ». 

Avant d’égrener leur stratégie :« Ensuite nous allons partir vers les autres membres statutaires qui sont réticents pour dialoguer avec eux afin de résoudre cette crise. Le collectif n’exclut personne, et n’est créé contre personne. Les textes proposés spécifient le statut réel des membres, les organes et les démembrements. Les dispositions de ces statuts permettent d’augmenter de manière dynamique, le nombre de pratiquants jusque-là mis à l’écart (clubs informels au niveau de la base), ils définissent clairement le statut des démembrements qui sont : les districts, les ligues régionales, la ligue professionnelle, la ligue de football amateur, la ligue de football féminin et la ligue de football diversifié Pas de vice-président le plus âgé, mais trois vice-présidents élus dans un ordre déterminant leur préséance comme auparavant, sur un mode de scrutin par liste et non par poste. L’élection par liste se justifie par le fait que le comité exécutif qui sera élu, aura l’avantage d’avoir le même programme et le même projet sportif, pour le football guinéen » , a conclu son porte-parole, Ibrahima  Marco .

Baga CONTE

 

Article précédentConakry /Page Noire : la chanteuse Malienne , Tomany Kouyaté passe le micro à gauche
Article suivantSanction FIFA : Gnagna Barry libre de jouer avec le Horoya AC